Graphic Designer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Graphic Designer

Le choix entre l'art graphique et la discussion.
DESIGN GRAPHIC DESIGNER
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Classe Gimp;;Act2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Riku
ADMINISTRATRICE
Riku


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Asil
Rang : Céreal Killer
Humeur : Bouffeur
Date d'inscription : 25/03/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: CERVEAU

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeSam 22 Nov - 4:08




    XXXXXXX

    Une classe exclusivement ouverte aux Gimpeurs. Comme vous venez de le comprendre, nous allons apprendre à utiliser Gimp pas à pas en y abordant différentes notions. Apprendre tout en s'amusant sera notre juste mot ou plutôt phrase. J'aurais pour but de vous faire apprendre de nouvelles techniques et pourquoi pas progresser. Pour cela des cours mais surtout des exercices. Ils pourront varier en fonction de votre niveau, plus votre niveau est élevé plus votre exercice sera plus ou moins dur mais ne vous inquiètez pas, je ne suis pas du genre à vous donner des exos hards surtout dés le début. =) Lorsque chaque membre aura déposé sa création, tout le monde commentera à son tour chacune des créations (sauf la sienne, bien entendu) en donnant les points positifs et ce qui pourrait être amélioré dessus.
    Au bout de plusieurs exercices, une mini-évaluation sera faite pour juger de vos progrés au fil et à mesure des cours.

    Les Membres de la classe,
    > Riku; badgirls4


    ---------------------------------------------------------


    Sommaire

    A la découverte de Gimp;;Act1;;P1
    La pose de texture & texte;;Act2;;P1


Dernière édition par Riku le Dim 23 Nov - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://graphic-designer.forumactif.com/expositions-f9/envole-toi
Riku
ADMINISTRATRICE
Riku


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Asil
Rang : Céreal Killer
Humeur : Bouffeur
Date d'inscription : 25/03/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: CERVEAU

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeSam 22 Nov - 4:10


    A la découverte de Gimp...


    Pour progresser, la principale clé de la réussite est la curiosité. En voulant chercher à droite, à gauche, on découvre par soi-même ce qui peut-être très sympathique et amusant. Cela peut paraitre enfantin mais c'est souvent comme cela que pour ma part, je procède pour découvrir de nouveaux effets.
    Toute fois comme tu es toute nouvelle utilisatrice de Gimp, je vais te donner deux tutoriels qui te permettront de toucher un peu à ton logiciel pour une première manipulation. Si je n'ai pas voulu aborder d'autres points de Gimp, c'est pour que tu ais au moins une première bonne manipultion de Gimp. Doucement mais sûrement, c'est ainsi que je veux que tu progresses.

    Tutoriel numéro un;;ici : Contraste et Saturation
    Tutoriel numéro deux;;ici : Effet Rêve


    Activité;;1
    Aprés une lecture attentive de ces deux tutoriels, je vais te demander de choisir une photo et ainsi de mettre en application les deux tutoriels. Attention, je te demande de me montrer une première création avec l'application du premier tutoriel et une seconde création avec l'application du second tutoriel.
Revenir en haut Aller en bas
https://graphic-designer.forumactif.com/expositions-f9/envole-toi
badgirls94
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/10/2008

Créateur
Dédicaces:
Logiciel:

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeSam 22 Nov - 10:44

Parfais je fais sa :) ( en passant j'ai 2 gimp différent = 2 ordi.. 2.4 ou 2.2 je sais pu et 2.6 ) bon en gros je supose que c'est pas mal la même chose :) Je fait ce que tu ma demander :)

Alors pour le premier :

J'ai pris :

Classe Gimp;;Act2 K5qbes1u

Transformé :

Classe Gimp;;Act2 Chevalqz0

Pour le deuxièeme :

J'ai pris la même image :)

Transformé :

Classe Gimp;;Act2 Cheval2mx6

Sinon je sais comment enregistrer les brushe :)
Revenir en haut Aller en bas
Riku
ADMINISTRATRICE
Riku


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Asil
Rang : Céreal Killer
Humeur : Bouffeur
Date d'inscription : 25/03/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: CERVEAU

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:41


    Non, il n'y a pas grandes différences entre les deux versions. Tu trouves seulement différents modules en plus dans la dernière version ainsi qu'une autre disposition des menus. ;)

    C'est super. Je suppose que tu n'as pas eu de difficulté pour faire ces petites activités! Je vais essayer de te mettre le prochain cours au plus vite. :)
Revenir en haut Aller en bas
https://graphic-designer.forumactif.com/expositions-f9/envole-toi
badgirls94
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/10/2008

Créateur
Dédicaces:
Logiciel:

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:52

D'accord merci du renseignement :) Et non je n'ai pas eu de difficulté j'ai même regarder un peu ce que sa donnait en mettant plus de saturation de flou et autre :) Et parfait pour le prochain cour :)

J'aurais quelque questions aussi :D En fait j'ai un peut jouer avec les ''bouttons'' ( c'est le seul mot qui me vient désolé XD en passant si jamais je dit un mot québecois que tu comprend pas dit le moi j'en écrit sans y penser ^^' ) donc en testant des truc j'ai trouver de beau effets et tout :) Tournée des images etc j'ai aussi un peu jouer avec les filtres menfin bref ;). Donc je voulais savoit ce que la plume sert. Je l'utilise mais sa ne fait que de simple ligne de couleur etc. Et aussi dans la boite d'option de calque etc. Il y a la partie dégradé. Mais je n'arrive pas a en mettre. Comment je fait ? ( je viens de voir comment le faire sur un fond blanc... mais est-ce que on peut le faire sur une image ? :) )
Revenir en haut Aller en bas
Riku
ADMINISTRATRICE
Riku


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Asil
Rang : Céreal Killer
Humeur : Bouffeur
Date d'inscription : 25/03/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: CERVEAU

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 0:57


    La Plume, elle a la même utilité que celle de photoshop ou presque. Tu peux créer des formes avec, etc. Si tu veux dans un prochain cours, on abordera ce thème. :)

    Pour le dégradé, c'est simple comme un jeu d'enfant. Tu cliques sur ta création et tu verras une croix s'afficher. Lorsque tu la vois apparaitre tu gardes ton doigts enfoncer sur ta souris et tu allonges la croix, tu auras un trait qui va s'afficher. Puis ensuite tu lâches et Paff, ton dégradé. XD C'est le même principe sur une image que sur un fond blanc. :D

    Le cours est en préparation, je le posterais dans un autre post. :)
Revenir en haut Aller en bas
https://graphic-designer.forumactif.com/expositions-f9/envole-toi
Riku
ADMINISTRATRICE
Riku


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Asil
Rang : Céreal Killer
Humeur : Bouffeur
Date d'inscription : 25/03/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: CERVEAU

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 1:30


    La pose de texture & texte


    Nous voici ensemble au second cours, nous allons traiter sur la pose de texture ainsi que le texte. Tout sera expliquer ci-dessous. Aprés lecture attentive du cours, nous mettrons en application ce dernier jusqu'à tant que tu y arrives.

    La pose de Texture;;

    Dans un premier temps, ouvre ton image/création et ouvre la texture de ton choix. Copie ta texture et colle là sur votre image. Pour aller plus vite, tu peux cliquer sur l'onglet "Fichier", "Ouvrir en tant que calque..." qui se trouve dans la fenêtre de ta création puis choisir ta création.
    Secondo, tu verras lorsque ta texture sera posé, tu liras dans la fenêtre des calques "sélection flottante" mais no stress! Pour avoir un calque actif habituel, tu fais clique droit sur ton calque qui t'inquiète grave de la mort qui tue puis tu choisis "Nouveau Calque". Magie, ta texture est mise.
    Une fois ta texture mise, tu vas pouvoir diminuer l'opacité de celle-ci ou bien encore changer son Mode. Pour que la texture ne se trouve pas sur le sujet de votre créa/photo, vous allez devoir gommer celle-ci. Attention, l'exercice de la gomme n'est pas facile, il te faut t'entrainer et t'entrainer encore et encore pour y arriver presque parfaitement!

    Le Texte

    C'est vrai que c'est toujours pratique de savoir comment poser un texte, tu ne pense pas. Enfin, c'est pratique aussi. Je vais aborder de manière très superficielle comment poser un texte tout simplement. Pour les effets, nous verrons dans un prochain cours.
    Clique sur l'icône texte représenté par la lettre T qui se trouve sur le menu principal de Gimp, ensuite, en cliquant sur un endroit quelconque de ta création, une petite fenêtre apparaitra. Tu tapoteras ton texte dedans.
    Pour déplacer ton calque, tu prendras l'outil de déplacement (l'espèce de croix, quoi!) et veillera à bien surveiller que l'option "déplacer calque actif" soit sélectionné. Tu pourras alors déplacer ton texte là où tu le souhaites.


    Activité;;deux

    Avec ce que tu as pu lire ci-dessus et ce que tu as pu découvrir à travers ta curiosité, je vais te demander de me faire une création avec une pose de texture. Tu peux y rajouter des effets comme l'effet rêve par exemple et un texte si tu le désires. Je jugerais surtout ta pose de texture alors fais très attention à ton gommage alors prends ton temps! ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://graphic-designer.forumactif.com/expositions-f9/envole-toi
badgirls94
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/10/2008

Créateur
Dédicaces:
Logiciel:

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeDim 23 Nov - 9:08

J'ai utilisé :

Classe Gimp;;Act2 Sshxb7g9

Pose de texture : ( je doit avouer que je doute que ce soit réellement une texture.. je vais devoir en prendre d'autre :) ) + gommage sur les persos. Sa pourrais être mieu mais sa viendra avec de la pratique.

Classe Gimp;;Act2 Act2pz6

Pose d'un texte : ( j'ai télécharger des écritures spécial , mais sa fait un peu vide je toruve j'ai hate quon voit comment faire de belle chose avec l'écriture. )

Classe Gimp;;Act2 Act22tu1


Une créa fait au complet par moi :

Classe Gimp;;Act2 Mokoph2
Revenir en haut Aller en bas
* Stephiie
NOUVEAU
NOUVEAU
* Stephiie


Féminin Nombre de messages : 601
Age : 29
Localisation : Dans un trou ;D
Rang : Noviicee
Humeur : Jtenmerde 8D
Date d'inscription : 22/08/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: Photofiltre & Photoshop CS2 & Gimp

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:30

un petit coucou a mon ancienne classe et a riku et badgirl ^^
Revenir en haut Aller en bas
badgirls94
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/10/2008

Créateur
Dédicaces:
Logiciel:

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeSam 29 Nov - 11:28

coucou lol :P
Revenir en haut Aller en bas
Riku
ADMINISTRATRICE
Riku


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Asil
Rang : Céreal Killer
Humeur : Bouffeur
Date d'inscription : 25/03/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: CERVEAU

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 1:30


    Je suis navré si les cours prennent du retard mais avec les cours, j'ai du mal à joindre les deux bouts. :S
    Bon, je vais te donner mon avi sur la première création et je te propose qu'on travaille sur cette base (l'image manga) pour au final, tu ais une jolie création. :D

    Alors.
    C'est plutôt pas mal mais les personnages sont ternes à mon gouts, j'aurais gommé toute la texture qui se trouvait sur eux. Ensuite j'aurais mis d'autre texture même si ça cache le fond paysage, on peut toujours trouver un autre moyen pour le faire apparaitre. :)
Revenir en haut Aller en bas
https://graphic-designer.forumactif.com/expositions-f9/envole-toi
badgirls94
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/10/2008

Créateur
Dédicaces:
Logiciel:

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeDim 30 Nov - 8:09

C'est pas grave je comprends moi aussi j'ai beaucoup de chose a faire avec l'école :). Sinon je suis d'accord sur le fait que les personnage on perdu leur éclat. Sans le gommage je les aurais découper pour les remetre sur la création. Mais avec le gommage... comment on fait pour ne pas qu'ils perdrent leur éclat ?
Revenir en haut Aller en bas
badgirls94
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/10/2008

Créateur
Dédicaces:
Logiciel:

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeMar 23 Déc - 13:56

Je continue de me pratiquer :)
Revenir en haut Aller en bas
Akisumy
MODERATRICE
Akisumy


Féminin Nombre de messages : 694
Age : 31
Localisation : Derrière toi ! BOUH !
Rang : Expert
Humeur : Noir
Date d'inscription : 05/09/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: ToFiltre Studio

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 22:18

*s'avance timidement.. *
Je sais pas si je peux, mais voilà..
Spoiler:

Ça fait quelque jour que j'ai Gimp et.. j'aimerais apprendre à m'en servir ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Riku
ADMINISTRATRICE
Riku


Masculin Nombre de messages : 4286
Age : 32
Localisation : Asil
Rang : Céreal Killer
Humeur : Bouffeur
Date d'inscription : 25/03/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: CERVEAU

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeVen 26 Déc - 5:28


    Dégage, on veut pas de toi! :pff:
    *pan*

    Bon alors, ben écoute... ta pose de texture est très bien. Vous êtes accro aux images d'animé ou quoi? *sbaff* Bon, je ne trouve pas grand chose à te redire, il est vrai, Syra. Avec beaucoup de travail, tu arriveras à te servir presque parfaitement de Gimp! Je peux te l'assurer. Pour le texte, j'aime beaucoup l'effet que tu as mis, tu aurais même pu le mettre en mode superposer pour qu'il y ait moins de contraste. :)

    Bon, j'ai pas trop d'idée d'exo ni d'activité, donc si vous avez des trucs que vous voulez apprendre. Dites!
Revenir en haut Aller en bas
https://graphic-designer.forumactif.com/expositions-f9/envole-toi
Akisumy
MODERATRICE
Akisumy


Féminin Nombre de messages : 694
Age : 31
Localisation : Derrière toi ! BOUH !
Rang : Expert
Humeur : Noir
Date d'inscription : 05/09/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: ToFiltre Studio

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeVen 2 Jan - 6:27

:P Merci !
Mais je sais pas du tout de quoi tu parles en mettant un texte superposé !
Je sais, je fais ptié à voir.. Mais bon..
Hmm..
- Comment on mets un Brush ?
- Comment on fait pour un animation ?
J'ai quelques autres questions en tête, mais elle vont patienter ! Et heu.. Pour le texte, comment on change l'écriture ? O.o
Parce je peux seulement écrire avec le texte que j'ai mit pour la créa' .. lol

Activité 2.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
badgirls94
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/10/2008

Créateur
Dédicaces:
Logiciel:

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeVen 2 Jan - 12:04

Moi aussi j'aimerais bien travailler les textes :)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de peau
NOUVEAU
NOUVEAU
Fleur de peau


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 29
Localisation : Ici ... ou peut-être là en faite xD ... Ah moins que là-bas ?
Rang : Novice
Humeur : //
Date d'inscription : 09/05/2007

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: Gimp 2.2 - Photofiltre - Photoshop

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeMer 7 Jan - 12:48

Alors, j'ai repris les deux activités que tu avais demandé.

Pour le tutoriel 1 de l'activité I, j'ai choisi une photo personnelle.
Je l'ai donc réduite, et est procédé à un changement de la luminosité,
et du contraste. Puis j'ai atténué la saturation.
Classe Gimp;;Act2 Activi10


Pour le tutoriel 2, j'ai toujours pris la même photo, j'ai effectué le tutoriel,
puis j'ai baissé un peu la luminosité, car c'était trop clair ! xD
Classe Gimp;;Act2 Activi11

Je posterais plus tard pour l'activité II.

Revenir en haut Aller en bas
badgirls94
NOUVEAU
NOUVEAU



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 31
Date d'inscription : 18/10/2008

Créateur
Dédicaces:
Logiciel:

Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:09

Est-ce que on continu ? Car sa fait longtemps :S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classe Gimp;;Act2 Empty
MessageSujet: Re: Classe Gimp;;Act2   Classe Gimp;;Act2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe Gimp;;Act2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la classe... la classe!!!! [Lonely Drew/LoLiPop]
» Cub'Classe
» .x. Classe de lapetitenana .x.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphic Designer :: [ ARCHIVES ] :: > Corbeille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser