Graphic Designer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Graphic Designer

Le choix entre l'art graphique et la discussion.
DESIGN GRAPHIC DESIGNER
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les calques, les modes et l'opacité - Facile

Aller en bas 
AuteurMessage
Magykal
MODERATRICE
Magykal


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 28
Localisation : Là où poussent le blé d'inde et la poutine.
Rang : PDG de ta vie
Date d'inscription : 14/07/2009

Créateur
Dédicaces:
Logiciel: Photoshop CS4 & OpenCanvas

Les calques, les modes et l'opacité - Facile Empty
MessageSujet: Les calques, les modes et l'opacité - Facile   Les calques, les modes et l'opacité - Facile Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:37

Retour aux bases : Les calques, les modes et l'opacité

Photoshop n’est pas un logiciel facile : je me rappelle de certains qui pensaient que oh! avec Photoshop c’est tellement facile les belles créations! Et bien non, une fois qu’ils lâchaient Photofiltre pour Photoshop, ils n’y comprenaient plus rien… En fait, Photoshop n’est pas si difficile à comprendre sauf qu’il manque cruellement de cours de base pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose, voir même rien. J’ai donc décidé d’y remédier à l’aide d’une série de tutoriaux qui couvriront d’abord les bases de chez bases (les calques, les outils) puis les options un peu plus complexes, mais pas si difficiles à comprendre que ça (options de fusion, réglages, filtres).

Voici donc le premier de cette série, qui porte sur les calques et leurs fonctions de bases, ainsi que sur les modes et l'opacité.

Je tiens à préciser que tout ce qui figure ici, je l’ai appris par moi-même, c’est-à-dire que je n’ai pas eu d’aide extérieure et qu’il s’agit du fruit de mes explorations et de mes déductions. Si jamais vous avez des corrections, précisions ou améliorations à apporter à ce qui est présenté ci-dessous, n’hésitez pas!

J’utilise Photoshop CS, mais ceci devrait être accessible à toutes les versions.


P.S. : Les commentaires associés à une capture d'écran la suivent, ne la précédent pas.


Les calques, les modes et l'opacité - Facile 28184487

Je crée un document (Fichier > Nouveau) en y laissant les options par défaut : Résolution 72 par pixels pouce, couleurs RVB 8 bits, contenu de l’arrière-plan blanc. Je me contente de modifier la taille, 400*400 pixels.
Si vous regardez en bas à droite, il y a la fenêtre des calques, qui est le sujet de ce tutorial. Si la fenêtre des calques n’est pas affichée par défaut, allez dans Fenêtres > Cocher Calques, puis déplacer la fenêtre à l’endroit que vous désirez, avec préférence sur les côtés.

Mais qu’est-ce qu’un calque? Un calque est comme une couche que vous rajoutez et qui se superpose au précédent de la manière dont vous le désirez, à l’aide des modes et du changement d’opacité. Son nom en anglais est d’ailleurs layer, qui signifie une couche, une épaisseur.

Remarquez ici qu’il y a un petit verrou à la suite de mon premier calque ; c’est parce qu’il s’agit du calque par défaut, je ne peux pas encore le modifier, il faut que je le déverouille, ce que je vais faire à l’instant.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 71879756

J’ai double-cliqué sur mon calque et voici ce qui est apparu. J’aurais également pu créer un nouveau calque et supprimer celui-ci, mais j’ai choisi de le garder.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 559047395

L’option couleur me permet d’associer une couleur au nom de mon calque ; sans modifier le contenu de celui-ci, la couleur permet de le différencier d’un autre, de le faire ressortir pour XYZ raison, ce que vous pouvez juger pratique de vous souvenir.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 776778738

Vous pouvez observer à droite l’application de la couleur VS aucune couleur précédemment. Ce n’est bien sûr pas obligatoire, mais comme dit plus haut cela peut s’avérer très pratique.

Pour créer un nouveau calque, il me suffit d’appuyer sur le bouton qui est ici entouré en rouge, sauf qu’il s’agit d’un raccourci : on ne verra pas une fenêtre similaire à celle-ci s’ouvrir. Pour cela, il faut aller dans le menu comme montré ci-dessus ; Calque > Nouveau > Calque.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 918045049

Vous pouvez ainsi revenir modifier les critères précédemment établis.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 937902160

On peut aisément dupliquer des calques. C’est ce que j’effectue toujours pour garder l’image originelle intacte. Pour cela, deux méthodes :

    - Calque > Dupliquer le calque : Prendre note que cela dupliquera le calque actif.
    - On glisse le calque à dupliquer sur le bouton servant à créer de nouveaux calques.


Les calques, les modes et l'opacité - Facile 539501136

Une autre option de calques ; la fusion. Ceci vous permet de fusionner un calque avec celui qui le précède dans l’ordre de la fenêtre des calques. On peut également utiliser le raccourci clavier Ctrl + E. Attention : Une fusion avec le calque inférieur annulera les modes et options de fusion, car le calque fusionné adoptera les propriétés du calque auquel il adhère.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 958187252

Une autre option : fusionner les calques visible. J’ai créé trois nouveaux calques à l’aide du raccourci (les calques créés ainsi ont un fond transparent qui se caractérise par un damier blanc et gris). Deux de ces calques ne sont pas visibles :

    - L’œil à gauche du nom de calque permet de déterminer si ce calque est visible. Il suffit de cliquer dessus pour qu’il ne le soit plus.
    - Le pinceau indique le calque sur lequel vous travaillez.
    Donc, l’option ci-dessus ne fusionnera que les calques visibles.


Les calques, les modes et l'opacité - Facile 122921154

Les calques visibles ont été fusionnés. Remarquez qu’ils ont été fusionnés au calque 4 : il s’agissait du calque actif (pinceau activé).

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 550126502

Une autre option maintenant. Je crée trois calques auxquels j’ai attribué à chacun une couleur à l’aide du pot de peinture. Je vais créer un groupe en cliquant sur le bouton entouré en rouge.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 502927324

Voici à quoi ressemble un groupe. J’ai glissé deux de mes calques à l’intérieur. Un groupe peut être très pratique lorsque vous travaillez à beaucoup de calques et avez besoin de les ordonner. Il faut faire attention cependant, car si vous déplacez vos calques dans des groupes vous risquez de changer l’ordre des calques.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 677167182

Une fois les calques glissés dans le groupe, je peux le « fermer ». Comme je l’ai dit plus haut, très pratique lorsque vous travaillez avec beaucoup de calques, car cela vous économise de l’espace et ajoute beaucoup de clarté.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 939208854

Les groupes ont également leurs propriétés, tout comme les calques, que l’on peut modifier selon nos envies ou nos besoins.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 157766572

Je peux leur attribuer une couleur, comme pour les calques, ainsi que changer le nom.

Parlons maintenant des modes et de l’opacité.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 423416607

Pour ça je vais ouvrir deux images. La première est de xxchange et la deuxième de Zemotion, toutes deux tirées de DA.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 212908546

J’ai fusionné la deuxième à la première à l’aide d’un procédé que j’expliquerai lors d’un tuto sur l’outil de sélection ou sur les fondus, à voir. En tout cas, je l’expliquerai un jour :po:

Un seul hic maintenant : je ne veux pas que la nouvelle photo soit aussi évidente dans la première. Ça manque d’harmonie. Comment y remédier? Grâce aux modes et à l’opacité, bien sûr!
Voyons.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 125850500

Voici la liste des modes. Comme vous pouvez le constater, il y en a beaucoup, et je ne vous en ferai certainement pas la démonstration de tous ; à vous d’essayer et de découvrir un peu. Je vais quand même montrer les principaux…

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 594523755

L’incrustation : un des préférés des Photoshopiens parce qu’il est très efficace ; l’image se fond presque à la perfection dans sa compagne. Le seul hic de l’incrustration c’est que parfois elle s’incruste trop, ou ne donne pas un beau rendu esthétique ; tout dépend des images choisies et de la luminosité de chacune.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 966943182

Lumière tamisée : semblable à l’incrustation mais qui donne un résultat plus… tamisé, justement. Idéal pour un fini doux, un peu rêveur, ou pour des images à fortes différences de luminosité.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 995447745

Lumière crue : pour jaillir. Avec ce mode, l’image ne disparaît pas dans l’autre, elle garde, même gagne en intensité.

Lumière vive et lumière linéaire produisent des effets un peu similaires, tout en intensité.

Pour les cas suivants :

    - Teinte
    - Saturation
    - Couleur
    - Luminosité
    L’image choisie ne confère que sa teinte, saturation, couleur et luminosité à la précédente.


Évidemment il y a d’autres modes, mais je vous laisse les découvrir par vous-même. J’peux pas faire tout quand même :po:

Maintenant, l’opacité.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 464597735

Comme vous pouvez le remarquer, il y a deux types différents d’opacité.

Le premier est simple :

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 132226991

Plus le chiffre est bas plus le calque disparaît. Aussi simple que ça.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 801690777

Voici le deuxième maintenant. Pas de différence? Attendez un peu.

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 481906469

J’ai rajouté ici vite fait ce qu’on appelle une option de fusion, j’en ferai sûrement assurément un tutorial. Il s’agit d’une lumière externe, qui agit comme un halo ; la lumière enveloppe le calque. Cette dite lumière est en incrustration (et elle aide à voir les défauts de mon fondu XD).

Vous ne voyez toujours pas la différence? Regardez ce qui se passe lorsque je mets le même degré d’opacité, mais en opacité normale :

Les calques, les modes et l'opacité - Facile 769105038

Vous voyez la différence maintenant? J’admets que sur cet exemple elle un peu subtile, mais quand même là : L’opacité « fond », comme l’indique son nom, n’apporte de l’opacité qu’au fond. Peu importe les options de fusion que vous apporterez à votre calque, leur opacité ne diminuera pas, uniquement celle du fond. Très pratique pour les effets de textes, entre autres. Au contraire, l'opacité pure et dure affectera l'ensemble, le fond comme l'effet.


------------------------------------------------


Voilà qui conclut ce premier tutorial! C’était pas bien compliqué, hen?
J’espère qu’il aidé ceux qui n’y comprennent pas grand-chose à Photoshop à y voir plus clair.
Je prépare sous peu de nouveaux tutoriaux qui devraient eux aussi vous éclairer.
Je vais mettre un récapitulatif à la fin de ce sujet que j’éditerai au fur et à mesure, et j’en mettrai un similaire à chacun de mes tutoriaux.

En espérant que ça vous a aidé! J'veux pas avoir fait tout ça pour rien, moi :po:
Magykal.

---------------------------------------------------------- ------------- -------- ---- --- -- -
Revenir en haut Aller en bas
https://graphic-designer.forumactif.com/dessins-f73/magykal-s-dra
 
Les calques, les modes et l'opacité - Facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ombre - Facile
» Effet rectangle - Facile
» Effet de couleur - Facile
» Cadre simple - Facile
» Effet de texte - Facile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Graphic Designer :: [ ENTRAIDE ] :: > Tutoriaux :: > Photoshop-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser